Nouvelles formalités d'entrée pour l'Afrique du Sud - 01/06/2015
"A partir du 1er juin 2015, les couples et parents seuls voyageant avec au moins un enfant devront montrer patte blanche.
Vous trouverez ci-dessous les situations les plus courantes, à noter :
Deux parents voyageant avec leur enfant devront présenter l'extrait d'acte de naissance intégral de l'enfant.
Lorsqu'un seul des parents voyage avec un enfant, celui-ci à deux choix :
- Soit il devra présenter l'extrait d'acte de naissance intégral de l’enfant ou bien une lettre de consentement sous forme de déclaration de la part de l’autre parent figurant sur l’acte de naissance de l’enfant, l’autorisant à entrer ou sortir du territoire sud-africain avec l’enfant avec lequel il voyage;
- soit une décision de justice garantissant la responsabilité parentale entière, la garde ou la tutelle légale de l’enfant, et indiquant que le voyageur est bien le parent ou le tuteur de l’enfant,
- soit, en cas de décès de l'autre parent, le certificat de décès de l’autre parent figurant sur l’acte de naissance de l’enfant.
Les enfants voyageant avec des amis de la famille auront besoin d'un acte de naissance intégral de l’enfant, d’une lettre de consentement des parents, de copies de passeports des parents et des coordonnées des parents.
Plus d'info: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud-12193/
Il semblerait que ces modifications impactent également tous les pays limitrophes qui font parfois l'objet d'un transit en Afrique du Sud, style Namibie ou Botswana:
En l’absence de confirmation officielle sur le sujet par les autorités sud-africaines, il est impossible de garantir que les justificatifs prévus par la nouvelle réglementation ne seront pas exigés lors d’un transit par la zone internationale d’un aéroport sud-africain.
Par conséquent nous vous conseillons de vous munir des justificatifs requis même lors d’un simple transit en zone internationale à JOHANNESBOURG/OR TAMBO ou dans un autre aéroport sud-africain.
Le Consulat de France à Johannesburg a mis en ligne des informations et liens utiles sur le sujet, que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante (voir le chapitre intitulé « Pour les Français ne vivant pas en Afrique du Sud ») : http://www.consulfrance-jhb.org/Entree-et-sortie-des-mineurs-en
Enfin, nous vous conseillons de contacter directement les autorités sud-africaines (donc, au Botswana, les services consulaires de la Haute Commission d’Afrique du Sud à Gaborone), souveraines en la matière, pour toute information nécessaire sur cette nouvelle réglementation et ses conditions d’application. "
Les ambassades d'Afrique
A l’exception de l’île de la Réunion, département d’outre-mer Français où une simple carte d’identité suffit pour les Français et les ressortissants de l’union européenne, un voyage dans la plupart des pays d’Afrique nécessite un passeport en cours de validité et un visa préalablement demandé auprès du consulat ou de l’ambassade du pays en question.
Ci-dessous quelques exemples :
Tanzanie
Un visa est requis avec un passeport d’une validité de 6 mois au minimum.
Namibie
Pour un séjour de moins de 60 jours, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour les ressortissants français. Un passeport d’une validité de 6 mois après la date de retour suffit.
Maroc
Aucun visa n’est requis pour les ressortissants Français, Belges et Suisses, un passeport d’une validité de 3 mois à compter de la date d’entrée suffit.
Madagascar
Un visa d’entrée est exigé. Il est gratuit pour tout voyage de 30 jours. Sont aussi exigés un passeport d’une validé de 6 mois au mois et un carnet attestant de la vaccination contre la fièvre jaune.
Afrique du sud
Les ressortissants Français sont dispensés de visa préalable.
Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière à l’entrée sur le territoire. Cependant, un carnet de vaccination contre la fièvre jaune est exigé.
Aussi, pour ne pas risquer d’être refoulé du territoire, le passeport doit contenir deux pages vierges et valable au moins 3 mois à compter de la date d’entrée.
L'ambassade de l'Afrique du sud : www.afriquesud.net
Enfin, si vous voyagez avec des enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.